Les 7 concepts de Galileo Project

Les 7 concepts de Galileo Project

Galileo Project est un jeu de stratégie et de construction de moteur. Vous commencez la partie avec des pouvoirs limités, et vous allez petit à petit construire votre moteur de jeu, en maximisant les combos possibles. Le jeu se divise en deux espaces :

  • Une zone commune, le Casino, avec un marché contenant des Personnages, des Robots et des Technologies.
  • Les plateaux individuels, avec les 4 satellites de Jupiter et des espaces prévus pour y disposer les Personnages, Robots et Technologies.

Le tour d’un joueur

Dans Galileo Project les joueurs vont jouer à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des joueurs contrôle 10 Robots ou que la pioche de Personnage soit vide. À votre tour vous allez suivre 3 étapes :

  1. Changer votre Influence (optionnel)
  2. Réaliser une action : recruter un Personnage ou acquérir un robot ou développer une technologie
  3. Réclamer un objectif (optionnel)

Le Casino : jouez sur votre Influence envers la Terre et Mars

La Terre et Mars cohabitent mais ont des difficultés à s’entendre. Cette tension est matérialisée par la piste d’Influence sur laquelle les joueurs se positionnent, soit du côté de la Terre (en bleu), soit du côté de Mars (en rouge). Il est possible de changer d’allégeance au cours de la partie :

  • En payant 1 Mégacrédit en début de tour,
  • Ou en retombant à 0 d’influence. Dans ce cas vous pouvez ensuite à nouveau choisir la couleur de votre Influence : vous repartez de 0.

L’Influence est votre principale monnaie d’échange, tandis que les Mégacrédits sont des ressources alternatives. Représentés par des jetons de poker, les Mégacrédits renforcent votre flexibilité sur la piste d’Influence et vous permettent de payer des Technologies et les salaires de vos Experts en fin de partie.

Les Experts à Jupiter

Les Personnages sont LE moyen pour récupérer de l’Influence. Leur recrutement est donc vital pour votre corporation. Ils possèdent 2 capacités supplémentaires :

  • La capacité immédiate (haut de la carte) vous octroie un bonus au moment où vous récupérez la carte. Vous l’appliquez puis défaussez le Personnage.
  • La capacité de scoring (bas de carte) ne s’active qu’en fin de partie. Le Personnage rejoint votre Corporation et vous fera bénéficier de points de victoire si vous parvenez à remplir ses exigences.

La capacité appliquée par le Personnage dépend de votre allégeance sur la piste d’Influence (Terre ou Mars).

L’Aube des Robots

Les Robots sont vos principaux atouts pour renforcer votre présence sur les 4 satellites et marquer des points de victoire. Ils coûtent de l’Influence. Une fois acheté, un robot est déployé sur votre plateau personnel et déclenche deux effets :

  • La capacité du Robot : chaque robot possède une spécialité qui est activée une fois qu’il est positionné sur l’un des satellites. Plus vous possédez de Robots d’un même type, plus son action devient puissante. Par exemple en posant votre 3e robot +X, vous augmentez le niveau d’un robot de +3.
  • L’affectation sur le satellite : chaque robot possède un niveau technologique (compris entre 1 et 6) qui vous permet de progresser sur la piste d’aménagement du satellite. Plus vous avancez sur cette piste, plus vous pouvez récupérer divers bonus, des avantages et/ou des points en fin de partie.

Il est aussi possible de construire jusqu’à 4 robots supplémentaires entièrement personnalisés grâce à un système de Patchs !

Les 4 satellites de Jupiter

Représentés sur votre plateau personnel, ils possèdent chacun une piste individuelle (la piste d’aménagement) avec points de victoire et bonus. Plus vous affirmez votre présence sur un satellite, plus vous bénéficierez d’effets puissants et de points. Ils sont spécialisés dans des domaines différents, à développer en fonction de votre stratégie :

  • Io permet d’acheter des Robots à coût réduit en échange de Mégacrédits,
  • Ganymède se concentre sur l’efficacité de vos Personnages et leur recrutement,
  • Callisto vous permet de construire et de renforcer vos Robots,
  • Europe facilite l’acquisition de Technologies et la course aux objectifs.

Des technologies avancées

L’Énergie est la ressource la plus rare du jeu, mais utilisée à bon escient, elle peut être cruciale pour l’emporter ! Elle sert notamment pour développer des Technologies. Chaque Technologie accorde des points de victoire et une capacité continue ou immédiate. Elles sont puissantes, et il ne faut pas les négliger dans votre course pour la victoire !

Ne perdez pas de vue vos objectifs

Chaque partie de Galileo Project pose des objectifs différents, qui peuvent être validés au cours de la partie avant la fin de votre tour. Ici, c’est le premier arrivé, premier servi ! Les objectifs validés confèrent des points de victoire généreux en fin de partie. Tentez de les valider avant vos adversaires pour rester devant eux. Pour les atteindre plus facilement, vous pouvez même dépenser de l’Énergie pour réduire leurs prérequis de 1 par énergie utilisée !

Votre voyage vers Jupiter se poursuit, et voici votre journal de bord :

Galileo Project

Galileo Project

Un jeu de Adrien Hesling
Illustré par David Sitbon
Pour 2 à 4 joueurs et d’une durée de 15 minutes par joueur
Dirigez votre navette vers Galileo
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Studio de développement de jeux de société

Notre studio développe et édite des jeux de société variés et dans des univers originaux (Iki, Sur les Traces de Darwin, Gosu X…). Retrouverez sur notre site l’ensemble de nos jeux parus et les futures sorties à venir, mais aussi les événements, tournois et actualités nous concernant.