Les 7 concepts clés

Les 7 concepts clés

Sur les Traces de Darwin est un jeu familial qui repose sur plusieurs piliers fondamentaux ! Aujourd’hui petit tour d’horizon de ces concepts 😊.

Étudier un animal : collectionnez-les tous !

Votre objectif est d’aider Darwin à rédiger « De l’Origine des Espèces », et pour cela, vous devez observer des animaux et noter vos remarques dans votre carnet de naturaliste ! Chaque animal apporte son lot de surprises. Toutefois, vous ne pourrez placer que 12 tuiles sur votre plateau, il faudra donc faire des choix.

En découvrant certains spécimens, la communauté scientifique s’émeut et récompense votre travail en vous octroyant des points de victoire. Mais attention, pour obtenir vos lauriers, il faudra que ces animaux remarquables soient toujours visibles dans votre carnet en fin de partie.

Des spécimens à conserver précieusement

D’autres spécimens améliorent vos compétences en cartographie, soit en vous faisant bénéficier d’icônes de Parchemin, soit en vous faisant gagner un jeton de Boussole. En fin de partie, vous marquez des points en multipliant les icônes de Parchemin visibles avec le nombre de Boussoles dont vous disposez.

Multipliez les pains ? Essayez plutôt avec des boussoles !

Rencontrer un personnage : de puissants bonus

D’illustres personnages peuvent vous aider dans votre voyage, mais ils sont extrêmement rares (5 tuiles au total). Chaque personnage apporte 2 bonus très avantageux, mais encore faut-il les rencontrer ! Même si ces humains sont techniquement des mammifères, ils sont placés dans une zone spécialement dédiée de votre carnet.

Robert Mc Cormick, c’est 4 points et un Guide !

Le Voyage du Beagle : la sélection contrainte

Le Beagle, le célèbre navire de la Navy, se déplace à la fin du tour de chaque joueur. Selon la tuile choisie à votre tour, il se déplace de 1, 2 ou 3 cases vers l’avant. Ainsi en sélectionnant la 1ere tuile, le bateau se déplace de 1. Cette mécanique contraint le choix de vos adversaires, il faut donc faire attention à ce que vous prenez…et aux opportunités que vous offrez !

Choisissez bien la tuile de votre choix en face du Beagle

Les guides : une aide bien précieuse

Quelques rares animaux vous permettent d’engager un guide. Ceux-ci sont très précieux ! En utilisant un guide au début de votre tour, vous pouvez déplacer le Beagle ou changer les tuiles en face du bateau ! Un pouvoir très puissant pour récupérer LA tuile dont vous aviez besoin pour votre collection.

les Guides vous apportent de la flexibilité !

Les théories : la magie du recouvrement

Tout au long de la partie, vous pouvez élaborer des Théories, c’est-à-dire compléter un nouveau chapitre de l’ouvrage de Darwin. Tout le monde commence la partie avec une Théorie, mais il est possible d’en récupérer davantage ! Lorsque vous étudiez un animal d’une espèce et d’un continent déjà observé, le nouvel animal vient recouvrir le précédent dans votre carnet (l’écraser si vous préférez les comparaisons douteuses). Par cette action, vous récupérez une nouvelle Théorie ! Chaque Théorie est présente en double, ce qui parfois vous permet de maximiser vos points.

Animaux d’un même continent, d’une même espèce… les Théories sont variées.

Les publications : une histoire en quelques lignes

Quand vous observez tous les animaux d’un écosystème ou d’une espèce (= compléter une ligne ou une colonne), vous rédigez une publication ! Chaque publication vaut 5 points en fin de partie. Vous devrez bien observer les carnets des autres joueurs pour espérer finaliser vos publications : le nombre de spécimens est en effet limité ! Par exemple, il existe uniquement 4 oiseaux d’Afrique dans le jeu, si vos adversaires les ont tous, adieu votre publication sur les Oiseaux !

Il faut être un peu vigilant pour espérer compléter des publications.

Darwin : pour damer le pion

Darwin est omniprésent dans le jeu, et son effigie rapporte 2 points à celui qui la détient en fin de partie. Mais comment récupérer ce pion ? En observant un animal emblématique ! Attention, car seul le dernier à s’emparer du célèbre naturaliste marquera les points. Et ils peuvent faire toute la différence entre une victoire et une défaite !

Le vieux monsieur vous désignera-t-il comme successeur ?
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